Réussir les regroupements d'exploitations laitières et la conduite des grands troupeaux

Disponibilité : En stock

25,00 €

Description rapide

Avec les restructurations, la taille des troupeaux augmente et les troupeaux de plus de 100 vaches, encore rares, seront fréquents à l’avenir. Dans ce contexte, le regroupement d’exploitations apparaît comme un bon choix aux éleveurs laitiers qui, comme le reste de la population, aspirent à davantage de loisirs et de meilleures conditions de travail. Avec le regroupement, on améliore aussi souvent la productivité de la main-d’œuvre, et donc le revenu.

Réussir les regroupements d'exploitations laitières et la conduite des grands troupeaux

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

Détails

Cette brochure s’adresse aux éleveurs intéressés par le regroupement ainsi qu’aux techniciens qui les accompagnent dans leurs réflexions. La gestion des ressources humaines, facteur-clé de la réussite de l’association, y est détaillée. Une analyse des aspects juridiques et fiscaux permet de se guider dans le choix du mode d’association (Earl, Gaec…) et une méthode d’approche du projet technico-économique est proposée. Sur le plan technique, si la conduite de grands troupeaux laitiers ne revêt pas de difficulté insurmontable, il existe cependant quelques spécificités : pâturage, conduite en lot, sanitaire…

Enfin, le document détaille un des points très sensible chez les éleveurs : le raisonnement du logement des vaches et du choix de la salle de traite.

Informations complémentaires

N° Technipel 1829
Auteur principal Non
Edition Institut de l'Elevage
Nombre de pages 114 Pages
Format A4
ISBN 9782841484300
Nature de produit Livres techniques