Réussir la mise en route de son robot de traite

Disponibilité : En stock

2,00 €

Description rapide

Le robot de traite est un outil de plus en plus utilisé en production laitière. Actuellement présent chez 2 % des producteurs de lait français, il sert souvent à répondre avant tout à un problème de main d’œuvre. Pour tirer au maximum profit de cet équipement, l’étape très importante, mais aussi particulièrement délicate, de sa mise en route doit impérativement être réussie. Il s’agit alors de bien doser le niveau d’intervention auprès des animaux et de ne pas trop focaliser sur la machine. Le risque est de négliger la gestion globale du troupeau et d’être confronté à des problèmes sanitaires.

Réussir la mise en route de son robot de traite

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

Détails

Ce guide méthodologique d’accompagnement à la mise en route d’un robot de traite a pour objectif d’aider les éleveurs et les conseillers d’élevage à organiser leurs interventions. Afin de passer ce cap dans les meilleures conditions, il répertorie les tâches incontournables à réaliser au cours de trois phases-clé qui sont :

  • la phase de préparation, correspondant aux six mois précédant la mise en route du robot

  • la phase de transition, comprenant les deux semaines encadrant le jour de la mise en route du robot

  • la phase d’adaptation qui se termine lorsque l’éleveur et les animaux ont adopté le robot


Lors de ces trois phases, un certain nombre d’indicateurs seront à préciser et quantifier au préalable avec les conseillers, vétérinaires, installateurs. Cet outil doit permettre de ne rien oublier pendant cette période charnière. Les différents points listés, les conseils et recommandations proposés ont été travaillés sur la base de l'expérience acquise au cours de la mise en place du robot à la ferme expérimentale de Derval, et celles recueillies directement dans les fermes équipées de robot. Ils complètent les conseils de mise en route donnés par les constructeurs qui doivent être appliqués.

Informations complémentaires

N° Technipel 1898
Auteur principal Non
Edition Institut de l'Elevage
Nombre de pages 6 Pages
Format A4
ISBN 9782841488827
Nature de produit Livres techniques