Guide d'appui technique pour l'accident de fromagerie à la ferme lié à Pseudomonas spp

Disponibilité : En stock

10,00 €

Description rapide

Ce guide regroupe tous les éléments nécessaires à l’identification et la résolution de l’accident de fromagerie à la ferme lié à Pseudomonas spp, en détaillant les facteurs de maîtrise en élevage et fromagerie correspondants pour la technologie lactique au lait cru.

Guide d'appui technique pour l'accident de fromagerie à la ferme lié à Pseudomonas spp

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

* Champs obligatoires

10,00 €

Détails

Les Pseudomonas spp sont responsables de graves défauts organoleptiques et visuels sur les fromages pouvant aller jusqu’à entraîner leur non commercialisation. Les fromages lactiques sont particulièrement touchés.
Ce guide est une mise à jour du guide "Guide d’appui technique pour l’accident de fromagerie "Pseudomonas fluorescens" – Technologie lactique", publié en 2004. Elle fait suite à un programme d’étude mené de 2012 à 2015 pour améliorer la maîtrise des Pseudomonas spp en technologie lactique au lait cru de chèvre.
Destiné aux techniciens accompagnant les producteurs fromagers fermiers, ce guide fournit des éléments pour résoudre cet accident de fromagerie. Il est également destiné aux techniciens accompagnant les producteurs livrant leur lait pour la fabrication de fromages au lait cru, leur donnant les principaux facteurs de maîtrise de la contamination du lait en Pseudomonas spp.
Les différentes parties de ce guide permettent de présenter les Pseudomonas spp, de savoir identifier l’accident de fromagerie et de donner des éléments de maîtrise des facteurs de risque en élevage et en fromagerie. Des documents annexes complètent ce guide et sont constitués d’outils pour mener le diagnostic (protocoles de prélèvement des échantillons et d’analyses, tests, documents d’intervention et de diagnostic), de fiches synthétiques sur l’accident pour les producteurs, de fiches pratiques (différents systèmes de traitement de l’eau, désinfection des canalisations d’eau).

Informations complémentaires

N° Technipel L0048
Auteur principal Non
Edition Institut de l'Elevage - 2015
Nombre de pages 130
Version Électronique
Taille (Mo) 6
Nature de produit Non