Prairies permanentes

Disponibilité : En stock

15,00 €

Description rapide

La diversité des prairies permanentes françaises de plaine et de demi-montagne est résumée en 19 types de prairies. Pour chaque type, repéré par les conditions de climat et de sol, les modes d’exploitation et des critères simples de composition botanique, le potentiel saisonnier de production quantitative et qualitative est décrit, et leur aptitude à rendre des services fourragers et environnementaux est évaluée.

Prairies permanentes

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

Détails

Pour optimiser l’utilisation des prairies permanentes, il est nécessaire de caractériser leur diversité et de prendre en compte les différentes fonctions agricoles et environnementales qu’elles peuvent remplir. Dans cette optique, le présent ouvrage rassemble des références portant sur les aptitudes des prairies permanentes et sur leurs valorisations possibles dans différents contextes d’utilisation.

Un réseau national de plus de 190 parcelles échantillonnées pour représenter la diversité des modes de gestion et des situations agro-climatiques a été constitué. Ces prairies ont fait l’objet d’un suivi pendant deux années. A partir de ces données, 19 types de prairies identifiables à partir d’une clé de détermination utilisant des critères simples, repérables sur le terrain, ont été définis. Pour chacun des types, des références sur l’évolution saisonnière de la composition en familles botaniques et en types fonctionnels des graminées, ainsi que sur l’évolution de la biomasse produite et de la valeur alimentaire sont proposées et mises en relation avec les valorisations fourragères possibles. La contribution des différents types de prairies aux services environnementaux en lien avec la richesse et la diversité floristique est évaluée.

Cette typologie nationale des prairies permanentes constitue un outil pouvant être utilisé dans des démarches de diagnostic agro-environnemental à l’échelle d’une exploitation ou d’un territoire.

 

 

Sommaire



Partie 1 : Typologie des prairies permanentes françaises
1) Principe et réalisation d'une typologie des prairies permanentes
2) Clé de détermination des types de prairies permanentes
3) Guide de lecture d'une fiche type
4) Dix-neuf fiches types



Partie 2 : Caractéristiques agronomiques et environnementales et principales fonctions des prairies permanentes
1) Propriétés agronomiques et environnementales des prairies permanentes du réseau et leur traduction dans la typologie
2) Production d'herbe et valeur alimentaire des fourrages verts et conservés
3) Place et rôle des prairies permanentes dans les systèmes d'alimentation

 

 

Informations complémentaires

N° Technipel 1936
Auteur principal Non
Edition Institut de l'Elevage
Nombre de pages 128 Pages
Format 16x24
ISBN 9782363430007
Nature de produit Livres techniques