Concevoir et animer une action de conseil collectif

Disponibilité : En stock

15,00 €

Description rapide

Cet ouvrage propose une méthode et une série d’outils pour concevoir, mettre en place, animer, suivre et évaluer une action de conseil collectif destinée aux agriculteurs

Au fil des pages, les auteurs rappellent les facteurs clés qui expliquent le changement technique, décrivent les différentes formes de conseil et leurs finalités, explicitent les étapes de la gestion d’un projet de développement et proposent une série d’outils concrets pour anticiper les risques d’un projet, prendre en compte les motivations des éleveurs, élaborer des supports de communication, mettre en place des indicateurs de suivi permanents et d’évaluation.

Concevoir et animer une action de conseil collectif

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

Détails

Le conseil délivré aux agriculteurs a pour finalité de les accompagner dans leurs décisions techniques, économiques, organisationnelles ou sociales, de les aider à adapter leurs façons de faire. La pratique du conseil se situe souvent dans le domaine du changement technique ou technico-économique, et se réfère à des champs divers des sciences sociales, que l'Institut de l'Elevage a été amené à explorer pour nourrir sa réflexion sur le conseil aux éleveurs :

  • la sociologie pour la diffusion de techniques dans le domaine agricole
  • la psychosociologie pour appréhender les facteurs individuels du changement
  • la pédagogie, pour une meilleure compréhension du métier de conseiller

Dans ce document, 3 points clés de la réussite d'actions de conseil sont présentés :

  • La démarche de construction d'un projet :
  • une étude préalable, pour concevoir l'action, identifier ses acteurs, anticiper les difficultés
  • des actions de conseil, structurées et orchestrées dans le temps, adaptées aux attentes des publics-cibles, et respectant la logique d'un processus de conviction par des supports successifs et complémentaires
  • un suivi et des évaluations régulières, pour tirer le bilan des réalisations et améliorer leur efficacité
  • La construction et la gestion du partenariat de l'action : les acteurs qui interviennent en élevage sont nombreux, la cohérence et la qualité du discours qu'ils tiennent aux éleveurs sont des garants de la pertinence et de l'efficacité de l'action.
  • Le rôle central de l'animateur du projet comme coordonnateur, relais d'information, concepteur et acteur de nombreux supports

Chacun de ces aspects est présenté et abondamment illustré d'outils méthodologiques et d'exemples concrets.

Les actions collectives de conseil sont nombreuses et diverses. Elles sont aujourd'hui toujours en expansion, tant au niveau local que régional ou national. Nous sommes convaincus qu'elles sont particulièrement à même de prendre en charge des questions complexes qui exigent un partenariat pluridisciplinaire comme l'environnement, les démarches qualité, la réponse aux attentes multiples de la société.

Nous espérons que ce document apportera au lecteur un certain nombre de réponses, de nouvelles perspectives, voire d'interrogations pour nourrir sa pratique du conseil aux agriculteurs.

Informations complémentaires

N° Technipel 1630
Auteur principal Non
Edition Institut de l'Elevage
Nombre de pages 112 Pages
Format 16x24
ISBN 2841481352
Nature de produit Livres techniques