Les effluents peu chargés en élevage de ruminants

Disponibilité : En stock

15,00 €

Description rapide

Les élevages génèrent des volumes importants d’effluents peu chargés (eaux blanches et vertes issues du bloc traite, eaux brunes, lixiviats de fumière non couverte…). Six procédés de gestion de ces effluents, alternatifs au stockage classique en fosse avec épandage à la tonne à lisier, ont été validés et sont présentés dans ce document.

Les effluents peu chargés en élevage de ruminants

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

Détails

Six procédés de gestion de ces effluents, alternatifs au stockage classique en fosse avec épandage à la tonne à lisier, ont été validés et sont présentés dans ce document : le lagunage naturel, l’épandage sur prairies y compris en période hivernale, les filtres plantés de roseaux à deux étages, les filtres plantés de roseaux à un étage avec recyclage des effluents dans le traitement primaire, les massifs filtrants végétalisés et les bosquets épurateurs.

Ce document précise non seulement le fonctionnement, le dimensionnement, les aménagements, l’entretien de chaque procédé mais aussi les principaux éléments techniques et économiques pour guider le choix des éleveurs vers une solution adaptée à leur exploitation.

Ces nouveaux procédés de gestion des effluents peu chargés peuvent permettre de réaliser des mises en conformité environnementale des bâtiments d’élevage plus économes en coût et en travail, et favorisent le maintien des surfaces non couvertes (aire d’exercice, fumière) et de certaines pratiques (alimentation en libre-service).

Informations complémentaires

N° Technipel 1756
Auteur principal Non
Edition Institut de l'Elevage
Nombre de pages 116 Pages
Format A4
ISBN 9782841483126
Nature de produit Livres techniques