Le marché mondial de la viande bovine en 2013 (Dossier Economie N° 446)

Disponibilité : En stock

18,00 €

Description rapide

Rebond de la production en 2013... et des prix début 2014.


Les prix mondiaux des viandes se sont contractés en 2013, face à une conjoncture particulièrement défavorable : rebond des exportations brésiliennes et indiennes, contraction de la croissance économique mondiale, dépréciation des monnaies émergentes... Mais l’orage a été de courte durée. Début 2014, le plafonnement de l’offre et le regain de croissance économique tirent les prix à la hausse, dans un contexte où la demande des marchés émergents, asiatiques et méditerranéens, ne cesse de progresser.

Le marché mondial de la viande bovine en 2013 (Dossier Economie N° 446)

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

Détails

En quasi-stagnation depuis 2008, la production mondiale de viande bovine a renoué avec la croissance en 2013. Le Brésil, l’Inde et l’Océanie ont réalisé l’essentiel de la hausse, alors que la production continue à décliner en Amérique du Nord et en Europe. Le surplus a nourri les échanges sur le marché mondial, même si la consommation continue d’augmenter au Brésil. La part de la production échangée aurait ainsi grimpé de 14 à 16% de la production mondiale.

Les volumes supplémentaires ont surtout été dirigés vers l’Asie et l’Amérique du Sud où la demande est en plein boom. La consommation poursuit son érosion dans tous les pays développés. D’ailleurs, la forte baisse de la demande aux Etats-Unis a stimulé ses exportations vers les marchés asiatiques.

En 2013, la détente des prix avait été accentuée par la dépréciation des monnaies des grands exportateurs par rapport au dollar et surtout à l’euro. Cependant, les prix remontent déjà en 2014, sous l’effet du recul de l’offre en Australie et aux Etats-Unis et d’une accélération de la croissance mondiale après une année 2013 morose. La production mondiale est attendue étale cette année, malgré les hausses prévues en Amérique du Sud, en Inde et en Europe.

Ce dossier Marché mondial a été totalement reconçu. Plus lisible et illustré, il fait désormais le point sur la situation dans 26 pays ou régions du monde. Vous y trouverez plus de précisions en particulier sur l’Asie du Sud-Est et le bassin méditerranéen. Les "données repères" (cartes, comparaisons de prix, de coûts de production…) sont regroupées dans un premier chapitre.

Ce document existe aussi en version téléchargeable

Informations complémentaires

N° Technipel 2017
Auteur principal GEB
Edition Institut de l'Elevage - 2014
Nombre de pages 40
Format A4
ISBN Non
Nature de produit Livres techniques