Les chiens de protection des troupeaux

Disponibilité : En stock

Prix régulier: 12,20 €

Prix spécial: 6,10 €

Description rapide

Le retour des loups dans les Alpes et la réintroduction d'ours dans les Pyrénées centrales ont relancé les débats passionnés entre les éleveurs et les défenseurs de la faune sauvage. Pour protéger leurs troupeaux des prédateurs, certains éleveurs confient la surveillance de leurs brebis à la vigilance d'imposants chiens dits "de protection".

Les chiens de protection des troupeaux

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

Détails

Se voulant résolument pratique ce guide s'adresse à tous les éleveurs désireux de s'adjoindre les services d'un chien de protection. Il a pour objectif de répondre aux nombreuses questions qui peuvent se poser depuis l'arrivée du chiot sur l'exploitation jusqu'à son utilisation à l'âge adulte.

Sollicité dès 1982 par des éleveurs, l'ITOVIC, relayé en 1991 par l'Institut de l'Elevage, a proposé à un noyau d'éleveurs volontaires de redécouvrir cette pratique ancestrale au travers d'un suivi expérimental de chiens "Patou" issus de lignées "travail pastoral" au sein de la race Montagne des Pyrénées. Ce sont les résultats d'essais menés par l'Institut de l'Elevage en collaboration avec l'Association pour la promotion des animaux de protection (APAP), enrichis de l'expérience et du savoir-faire de plusieurs dizaines d'éleveurs de l'APAP qui sont rassemblés dans ce document.

Informations complémentaires

N° Technipel 528
Auteur principal Non
Edition Institut de l'Elevage
Nombre de pages 66 Pages
Format 16x24
ISBN 2841480321
Nature de produit Livres techniques