Le point sur... l'alimentation des bovins et des ovins et la qualité des viandes

Disponibilité : En stock

Prix régulier: 23,00 €

Prix spécial: 11,50 €

Description rapide

Cet ouvrage fait le point sur les relation entre l'alimentation des animaux et la qualité des viandes. Destiné aux professionnels de la filière, il tire les enseignements essentiels de 20 ans de recherche-développement sur le sujet.

Le point sur... l'alimentation des bovins et des ovins et la qualité des viandes

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

Détails

La relation entre alimentation de l'animal et qualité des viandes suscite de nombreuses questions, de la part du consommateur mais aussi des autres maillons de la filière. Qui n'a jamais entendu vanter les mérites de tel type d'alimentation qui donnerait une viande plus tendre, plus rouge, etc., ou au contraire critiquer tel autre qui donnerait une viande trop grasse, se conservant mal, ...

Or, si tout est loin d'être connu en la matière, de nombreux travaux de Recherche- Développement ont été conduits sur le sujet et permettent déjà de répondre à de nombreuses questions. L'objectif de ce document n'est pas d'en faire une synthèse exhaustive mais : face à la méconnaissance du grand public quant aux conditions de production des animaux, de fournir aux professionnels de la filière, et plus particulièrement à ceux au contact direct du consommateur, les éléments essentiels sur les animaux et leur conduite alimentaire, de préciser la place de l'alimentation dans la construction de la qualité des viandes de ruminants.

Ce document a été élaboré à partir de 20 ans d'études et d'expériences appliquées réalisées par les spécialistes de l'élevage et de la qualité des viandes de l'Institut de l'Elevage et de ses principaux partenaires. Dans les chapitres 1 à 7, le lecteur trouvera quelques notions de base sur les ruminants (physiologie et principaux types de ruminants). Figurent également des notions concernant l'alimentation des animaux : les aliments les plus couramment utilisés et les bases de la conduite alimentaires des bovins et des ovins telle que pratiquée par les éleveurs français.  Les chapitres 8 à 17 exposent pour les différentes qualités de viande envisagées (quantité de gras, couleur, tendreté, flaveur, qualités nutritionnelles, ...) la définition et les composantes de ces qualités, puis l'incidence de l'alimentation et de facteurs autres qu'alimentaires sur ces qualités.

La conclusion reprend les conséquences à en tirer pour chacun des maillons de la filière, dont tout spécialement l'artisan boucher et le consommateur.


Logo Idele Logo Interbev

Informations complémentaires

N° Technipel 1631
Auteur principal Non
Edition Institut de l'Elevage
Nombre de pages 106 Pages
Format 17x24
ISBN 2841481514
Nature de produit Livres techniques