La vente directe de produits laitiers : c'est possible, moderne, rentable

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Cette brochure à destination de futurs producteurs fermiers mais aussi de conseillers et d'étudiants a pour but de mieux faire connaître la riche réalité des producteurs laitiers vendeurs directs au travers de cas concrets. Elle est le fruit d'une collaboration entre les conseillers des associations régionales de vendeurs directs et des réseaux d'élevage bovin lait régionaux. Ce travail s'inscrit dans la nécessaire dynamique de relance de la vente directe dans nos régions.


La vente directe de produits laitiers : c'est possible, moderne, rentable

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Détails

La vente directe de produits laitiers, activité traditionnelle de nos régions rencontre aujourd'hui un regain d'intérêt pour plusieurs raisons :

  • source de diversification, elle apporte une valeur ajoutée sans besoin d'agrandissement. A ce titre, elle favorise l'emploi agricole ainsi que l'installation des jeunes agriculteurs
  • elle répond à une véritable demande d'une partie des consommateurs, prêts à payer plus cher des produits authentiques et de caractère
  • elle véhicule une image positive de l'agriculture en reforçant les liens entres producteurs et consommateurs et en jouant un rôle éducatif auprès de ces derniers. En présentant toute la chaîne alimentaire qui va de la production jusqu'à la vente, le producteur fermier rappelle au consommateur urbain, le rôle nourricier du métier d'agriculture
  • enfin la vente directe participe à l'identité culturelle de nos régions, par la commercialisation de produits traditionnels typiques en lien avec leurs terroirs.

 

Sommaire

 

Editorial

La place de la vente directe en Nord-Pas-de-Calais

Picardie et Haute Normandie

Le minimum à savoir avant de se lancer

La bonne démarche pour réussir son projet

CAS 1 Crème et lait cru pour conforter une installation sur une structure de taille moyenne

CAS 2 Rechercher la valeur ajoutée par la vente directe et l’agriculture biologique

CAS 3 Le beurre fermier au cœur du développement d’une exploitation familiale

CAS 4 De la vente directe sur une ferme de polyculture pour installer le fils

CAS 5 Un magasin à la ferme en zone urbaine

Informations complémentaires

N° Technipel 546
Auteur principal Non
Edition Institut de l'Elevage
Nombre de pages 48 Pages
Format A4
ISBN Non
Nature de produit Livres techniques