L'épandage des boues d'épuration sur prairies en élevage laitier

Disponibilité : En stock

Prix régulier: 15,00 €

Prix spécial: 7,50 €

Description rapide

Les boues urbaines et industrielles produites en France sont essentiellement destinées à l’épandage sur les terres agricoles. Economiquement intéressante pour la collectivité, la filière d’épandage des boues permet la restitution au sol de matières fertilisantes mais se traduit également selon les cas par l’apport au sol de certains contaminants (éléments traces métalliques, composés traces organiques, pathogènes). Les épandages, généralement réalisés sur terres labourables, sont parfois mis en œuvre sur prairies lorsque la part importante de prairie sur une zone géographique est couplée à une forte densité urbaine. Dans ces situations, il convient d’être vigilant pour limiter les risques de contamination des animaux et du lait.

L'épandage des boues d'épuration sur prairies en élevage laitier

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

Détails

Ce document, qui présente les différents types de boues générées et les volumes nationaux, met en évidence l’importance du contexte réglementaire en place autour de cette filière.

Néanmoins, l’analyse des risques sanitaires et environnementaux liés aux éléments traces métalliques, aux composés traces organiques et aux organismes pathogènes présentée dans cette brochure conduit la filière lait à formuler un ensemble de recommandations destinées aux producteurs de boues et aux éleveurs pour l’épandage de boues sur prairies.

Ainsi le respect de la réglementation en vigueur et des recommandations techniques permettra de minimiser les risques et de pérenniser la filière de valorisation agronomique des boues urbaines et industrielles.

Informations complémentaires

N° Technipel 1880
Auteur principal Non
Edition Institut de l'Elevage
Nombre de pages 36 Pages
Format A4
ISBN 9782841488339
Nature de produit Livres techniques